La Célébration du  FOKUÊ :
 FÊTE de GENERATION en Pays ATTIE
en CÔTE  D'IVOIRE




   

pays

   

 



Introduction:

En pays ATTIE  dans la région d'Abidjan, il existe une tradition séculaire, qui marque les différentes étapes d'une classe d'âge, appelée Fête de génération . C'est l'occasion d'une grande fête populaire inter-générationnelle qui se passe dans la plupart des  villages  ATTIES. 

                                                                                                   
                                                                                    


L'arrivée au pouvoir d'une génération est synonyme de la continuité dans la gestion quotidienne des affaires du village.Elle se fait en plusieurs étapes dont l'apothéose reste la cérémonie de consécration. Bien avant d'arriver au pouvoir, les générations doivent passer par 3 épreuves sur une durée de 15 ans.  Selon les initiés, il s'agit de :

* l'Habillement
*La Prise d'arme
*La Prise du Tam-Tam ou San-Mi

A l'instar des villages ATTIES d'ANYAMA(Ebimpé, Zonsokoi, Ahoué, Yapokoi, Attiékoi, Brofodoumé,..), quatre générations se succèdent à Anyama-Adjamé.

Ici, il s'agit des:

*BLECHOUE
*GNANDO
*DJOUGBO
*MOUNA


Le critère d'appartenance à une génération est fondé sur une relation patriarcale. Ainsi  par exemple, la génération Bléchoué donne naissance à la génération Djougbo et vice-versa. C'est le même système pour les Gnando et et Mouna. Par ailleurs, il existe un ordre chronologique  préétabli pour la prise du pouvoir.  Les Bléchoué précedent les Gnando, suivis des Djougbo et Mouna.

Chaque  génération est divisée en quatre classes :

DJéhou :Premiers-Nés du village
Tchogba: Deuxièmes -Nés
Bonto :  Troisèmes-Nés
Agbri:  Quatrième-Nés et plus

Pour la cérémonie du "San-Mi" ou Sortie de Tam-Tam, symbole de l'union  de tous les membres, C'est l'occasion d'un grand défilé des différentes classes  qui traversent le village au pas de danse cadencé par le Tam-Tam.
Avant le passage du "san-Mi", les différentes générations font leur "show" en dansant le long  du parcours. Chaque groupe possède son "
Sambohin" ou Chef guerrier.



Harangue

 

anyamadjame@free.fr